Je réserve mon séjour


SEMAINE DU HANDICAP

Du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

  • 1368001138_4
** SEMAINE DU HANDICAP DU 25 AU 29 MARS 2019 **

*TOUJOURS PLUS MOBILISES !

Le CCAS et la ville d’Amnéville organisent pour la quatrième année la Semaine du Handicap du 25 au 29 mars 2019, destinée à sensibiliser les écoliers d’Amnéville et Malancourt-la-Montagne à la problématique du « vivre avec un handicap ».
Des rencontres et des ateliers sportifs seront organisés pour les écoliers, des parcours initiatiques proposés à des séniors et à des collégiens mais également une grande conférence ouverte à tous afin d’échanger et de s’informer sur le thème « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre.»

Un seul mot d’ordre pendant cette semaine : TOUJOURS CAP !

*TOUJOURS CAP A L’ECOLE DE LA VIE !

Nouveauté cette année : pour cette 4ème édition de la Semaine du Handicap, les rencontres de sensibilisation se dérouleront au sein des établissements scolaires.
Animées par des membres des associations partenaires, toujours aussi impliqués dans cette opération, ces rencontres seront des lieux d’échanges entre élèves et intervenants.

Des parcours handisport complèteront la sensibilisation des collégiens à la problématique de la mobilité.

Les conseillers municipaux des jeunes et les conseillers seniors sont promus ambassadeurs de la Semaine du Handicap.
Fort de leur cœur de mission citoyenne, les élus bénéficieront par conséquent d’une sensibilisation à travers divers ateliers de mise en situation. Grâce à ces formations destinées à un public intergénérationnel, la municipalité entend inscrire sa politique sociale et citoyenne avec détermination dans toutes ses actions.

*TOUJOURS CAP LE DEFI !

Pendant la semaine de solidarité, la collecte de bouchons en plastique au profit de l’association « Bouchons d’amour », restera au cœur des préoccupations des écoliers d’Amnéville et de Malancourt-la-Montagne invités à une grande moisson au sein même de leur établissement jusqu’au 29 mars 2019.
Et battre le record de 2017 où 1 tonne 360 avait été récoltée !

Pour rappel, l’association « Bouchons d’amour », parrainée par l’humoriste Jean-Marie Bigard, collecte tous les bouchons de bouteilles en plastique afin de les recycler. Le fruit de la vente sert à financer du matériel pour des personnes en situation de handicap (achat et entretien de fauteuils notamment), ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France comme à l'étranger !

*TOUJOURS CAP ON EN PARLE !

Parce que la Semaine du Handicap est le moment de parler du handicap, et de tous les handicaps, une conférence est proposée le jeudi 28 mars à 20h à la salle Edelweiss.

Cette rencontre d’histoire contemporaine, ouverte gracieusement à tous, et intitulée « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » sera animée par Michel MERCKEL qui abordera la problématique du rôle du sport lors de l’après-guerre mondiale dans la gestion des séquelles des grandes blessures de guerre.

Plus qu’une conférence, il s’agit d’un temps d’échanges et de partage destiné à faire comprendre les difficultés rencontrées par les soldats porteurs de handicaps des suites des blessures subies lors de la guerre et de mettre en évidence la force de caractère et la soif de vivre de nos poilus survivants.

Pour tout renseignement complémentaire : CCAS : 03 87 71 01 91
Général
  • Forme d'animation / manifestation :
    • Ateliers, stages de loisirs
  • Pour qui ? :
    • Tout Public, En famille...
à noter
  • Pratique de l'activité :
    • Intérieur
  • Animaux acceptés :
    • NON
Téléchargement
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 49.25796
Longitude : 6.13447