Je réserve mon séjour


Michel Louis - Directeur du Zoo d'Amnéville

Votre Zoo a bien grandi depuis sa création en 1986 !
Oui c'est sûr ! Nous avons fêté nos 30 ans le 28 juin 2016, et nous sommes désormais environ 120 salariés en hiver, et jusqu'à 220 en été pour 2 000 animaux répartis sur 18 hectares. Nous accueillons entre 150 et 250 naissances par année. Récemment nous avons lancé Tiger World, un spectacle de tigres exceptionnel.

Quelles activités proposez-vous à vos visiteurs ?
Nous proposons 4 grands spectacles autour de 4 thèmes : les rapaces (fauconnerie à cheval), les otaries, les perroquets et bien sûr les tigres avec Tiger World. Nos visiteurs peuvent aussi assister au nourrissage des animaux, et participer à des ateliers pédagogiques pour les scolaires.

Qu'est ce qui fait que votre zoo est unique en son genre ?
Nous sommes indépendants, ce qui nous laisse une plus grande marge de manoeuvre. Nous essayons de sensibiliser notre public aux grandes problématiques du monde animal. Nous prodiguons à nos animaux le meilleur environnement possible avec beaucoup de végétation et d'activités. Nous sommes impliqués dans la conservation de la biodiversité : sur 5 ans, nous avons réparti plus de 2 millions d'euros entre une vingtaine de programmes destinés à sauver les espèces en danger et les écosystèmes.

 

michel-louis-139

Racontez-nous votre parcours, vos motivations
Je suis passionné des animaux depuis l’âge de 4 ans. C’est l’âge où mes parents m’ont emmené au cirque Pjnder pour la première fois et où je me suis pris de passion pour les tigres et les lions. A 10 ans je sais que je veux créer mon propre zoo et devenir dresseur. A 14 ans je me découvre une deuxième passion pour les reptiles.
Pendant mes études, j’étais plus souvent au cirque qu’à la Fac. Puis j’ai fais la rencontre du Docteur Kiffer qui m’a proposé d’ouvrir mon Zoo à Amnéville.
Si il n’avait pas été là rien n’aurait pu être possible dans un contexte politique qui était difficile.

Pourquoi cette carrière ?
100% par passion, et pour la protection des animaux en milieu naturel comme le spectacle Tiger World qui a été possible grâce à ma rencontre avec Rémy Flachaire


Qu'est ce qui fait d'Amnéville une destination unique à vos yeux ?
Le rassemblement de diverses activités (sports, jeux, loisirs) dans un univers nature et forestier. Il y a peu d’endroits qui regroupe plusieurs activités comme Amnéville.
 

Mon actu 2016 :
Amélioration du spectacle Tiger World pour toujours plus de complicité avec les tigres.

Un nouveau parc pour les ours brun, où ils cohabiteront avec des gloutons. L’un est docile l’autre un peu moins ce qui fait le parfait équilibre.
Les Chat-ours (binturong) logeront quant à eux dans l’ancien enclos des ours brun qui va être refait avec un nouveau paysage très nature.
 

Ma devise :
Il faut faire ce qu'on croit devoir faire.